top of page

LE DIDGERIDOO

 

 

Historique / Description  

        Le didgeridoo est un instrument à vent de la famille des aérophones à hanche labiale.

 

Les premiers instruments sont tout simplement des troncs d’eucalyptus creusés par des termites. Il est traditionnellement joué par les aborigène des Terres d’Arnhem, au nord de l’Australie. Quant au nom de l’instrument, il est d’origine onomatopéique. Les colons occidentaux l’ont inventé à partir du son entendu. Les Aborigènes le nomment différemment en fonction de leur ethnie. Quelques exemples parmi la cinquantaine de noms existants : yidaki, mooloo, djubini, ganbag, gamalag, mago, maluk, yirago, yiraki, Jumbai...

 

 

Deux noms sont souvent cités :

 

- Le Yidaki: On le trouve principalement dans le nord-est de la Terre d'Arnhem, il se caractérise par une grande taille (1m30 minimum) et une forme conique.

 

- Le Mago: De forme plus cylindrique et de plus petite taille (entre 1m et 1m40) les magos sont originaires de l'ouest de la Terre d'Arnhem. La forme a une forte influence sur la façon de jouer, qui est différente de celle du Nord.   

 

La date exacte de création du didgeridoo est inconnue. Certains pensent qu'elle remonte à 60 000 ans avant Jésus Christ, d'autres à 2000 ans…

 

Chez les Aborigènes le joueur de didgeridoo accompagne le chanteur et le danseur durant les différentes cérémonies (initiation, décès...). Il raconte alors une histoire de leur mythologie, le Dreamtime (Temps du rêve).

En Europe 

    En Europe, nous utilisons, fabriquons des didgeridoos en différents matériaux, qui peuvent aller du bois (différentes essences locales ou internationales), au plastique (PVC), au cristal, au chanvre, en résine... 

La principale façon de fabriquer les didgeridoos en France est la technique du sandidge qui consiste à enlever l'écorce d'une branche de bois mort, puis de tailler la forme extérieure, le couper en deux, enlever l'excédant de matière, et le recoller.

Les didgeridoos ont différentes formes et tailles, qui font qu'ils n'ont pas les mêmes sonorités. 

Pour faire vite, plus ils sont petits plus ils sont aigus, et plus ils sont longs ils sont graves.

 

 

 

    

   En Europe, on utilise le didgeridoo avec un jeu différent de la manière aborigène. Même si certains joueurs continuent de jouer de manière traditionnelle, le style de jeu européen est plus  influencé par musique moderne. On retrouve beaucoup l'influence du beatbox par exemple et des jeux très percusifs ou méditatifs. 

 -> Ci dessous la playlist des qualifications de quelques joueurs de didgeridoo au Didg to Didg 2017

bottom of page